*** ***

lundi 2 avril 2007

Le Blanc et le Noir sont-ils vraiment opposés ?

L’Autre disait un jour : « Ne pas obtenir ce qu’on veut est parfois un merveilleux coup de chance ! »
Qui c’est « l’Autre » … c’est qui vous voudrez mais l’Autre pourrait avoir tort !

En effet, si vous avez décidé, planifié, organisé, programmé, souhaité, aimé, désiré, voulu, espéré, … avoir quelque chose, le fait de ne pas l’avoir ne peut pas être une victoire.

Voyons mon raisonnement.

1° «Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer» disait Guillaume d'Orange. Ainsi, lorsque nous décidons de mettre en oeuvre des actions difficiles ou risquées ou aléatoires, on entreprend et on met tous les atouts de notre côté pour réussir.

2° Il faut avoir le courage de changer ce que l’on peut changer, l’humilité d’accepter ce que l’on ne peut pas changer mais surtout l’intelligence de discerner l’un de l’autre.

3° Donc s’il on n’obtient pas ce que l’on veut, ce n’est pas un merveilleux coup de chance mais une immense stupidité car :
  • soit on n’a pas eu le courage de changer les choses pour obtenir ce que l’on voulait,
  • soit on n’a pas eu l’humilité d’accepter ce que l’on ne pouvait pas changer
  • mais de toute façon on n’a pas eu l’intelligence de discerner le premier du second !
... et de surcroît on a la frustration !

Alors un seul conseil, si vous entreprenez, entreprenez à fond en étant sûr que vous avez fait le bon choix d’entreprendre cette action car finalement cette phrase « Ne pas obtenir ce qu’on veut est parfois un merveilleux coup de chance ! » est plutôt une excuse de perdant que le signe d’un vainqueur.

Une fois que j’ai dit cela, je pourrais tout aussi bien dire le contraire.

Alors un seul conseil, si vous entreprenez, entreprenez à fond en étant sûr que vous avez fait le bon choix d’entreprendre cette action car finalement cette phrase « Ne pas obtenir ce qu’on veut est parfois un merveilleux coup de chance ! » est plutôt une vertu philosophique qui vous permet d’accepter ce qui vous arrive après avoir mise en œuvre tout ce que vous saviez faire, pour l’obtenir.


A vous de choisir !

Aucun commentaire: