*** ***

dimanche 18 mars 2007

Billet d'humeur d'une journée de pluie


Il y a des jours où l'on a envie de se laisser aller à la mélancolie. En cette fin de journée, les choses ne sont pas aussi claires que je le souhaiterais. Viens à mon secours Baudelaire pour dire mon spleen :

"J'implore ta pitié, Toi, l'unique que j'aime,
Du fond du gouffre obscur où mon coeur est tombé."


Gémir, pleurer, à quoi bon, chacun vit à côté des autres son ennui. Nous cheminons dans notre labyrinthe, seuls et égoïstes, pour atteidre un but que nous ne connaissons pas. Seul l'instant présent est notre instant d'éternité et nous le gâchons avec volupté pour sombrer dans un magma visqueux de pleurs salés et d'humeurs aigres.

Bon voilà qui est dit et si l'on passait à des choses plus sérieuses : la politique ... Je vais de nouveau entrer en mélancolie.
Pourquoi faut-il que nous soyons désabusés par tous nos hommes politiques (les femmes ne valent pas mieux) ? Est-ce dû à nos politiciens ou à nous-mêmes car nous les avons mis au pouvoir.
Je ferai sur ce point le même pari que Pascal faisait avec Dieu.

"Examinons donc ce point, et disons Dieu est, ou il est pas... Que gagerez-vous?... Il faut parier cela n'est pas volontaire, vous êtes embarqué... Pesons le gain et la perte en prenant croix, que Dieu est. […]
Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à engager : votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude; et votre nature a deux choses à fuir : l'erreur et la misère. Votre raison n'est pas plus blessée, en choisissant l'un que l'autre, puisqu'il faut nécessairement choisir. Voilà un point vidé. Mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte, en prenant choix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter."


En politique faisons la même chose. Je ne sais pas si Nicolas Sarkozy serait un bon Président mais je vais penser qu'il pourrait l'être (car décidément les autres ne me semblent pas adaptés à ce dont la France a besoin). Donc votons pour lui car on n'a pas plus à perdre avec lui qu'avec les autres mais si on gagne, on gagnera plus !

Cela ne nous permet pas d'être plus enthousiasmé par la politique. Mais comme nous le savons tous, il faut voter car la Démocratie s'use si on ne s'en sert pas.

Aucun commentaire: