*** ***

samedi 24 mars 2007

Dimanche ... c'est chocolat.

Avez-vous jamais dégusté un chocolat pistache pâte d’amende? Une merveille !

D’abord on regarde cette croûte lisse et soyeuse surmontée de la goutte verte d’une belle pistache. Après l’avoir bien détaillé et imaginé toutes les saveurs qui vont se déployer dans sa bouche, on le respire. Vous sentez ces parfums forts et épicés. L’Afrique toute entière se tient dans ces senteurs. La savane - lions et zèbres - déboule dans votre salon. Les rugissements bruyants et feulements rauques emplissent vos oreilles ; des danses sensuelles au son des djembés se déroulent sous vos yeux.

A ce moment tous vos sens sont en émoi. Alors vous détachez précautionneusement la pistache qui orne le sommet du carré de chocolat et vous la réservez pour plus tard.

Le moment tant attendu arrive. Vous croquez la moitié – la moitié seulement – du chocolat. Et de nouveau vous humez la pâte d’amende qui fourre la ganache fondante. Là, se sont les parfums de l’Arabie qui vous envahissent : huile de cade, cannelle et un soupçon de jasmin. Mais l’Afrique est toujours présente et vous assistez au mariage au sommet de Shéhérazade et du Sénégal. La douceur et la force unies dans un seul goût.

Mais comme la gourmandise l’emporte, vous attaquez le deuxième morceau. Vous le faites encore plus lentement que le précédent. Vous faites passer la bouchée sur toutes vos papilles pour que toute votre bouche participe à ce festin des sens. Vous gardez en bouche le plus longtemps possible et surtout sur les papilles arrière – les plus sensibles. En cela vous préparez le « croquage » de la pistache qui va venir couronner cette fête gustative.

Allez ! le supplice a assez duré. Cela fait bien une minute que vous avez le chocolat en bouche. Avalez-le doucement pour bien imprégner vos papilles, au fond de la langue.

Votre bouche est pleine de toutes ces saveurs : alors croquez la pistache. Une certaine fadeur se développe mais progressivement elle fait place à une finesse rare. C’est la pierre d’achoppement de cette cérémonie sensuelle. La synthèse absolue entre toute qui fait jaillir ce plaisir rare de la dégustation.

Maintenant que vous avez fini, vous avez deux solutions. Attendre un bon moment avant d’en prendre un autre car cela vous permettra de préparer la cérémonie. Mais vous pouvez aussi partager le chocolat avec la superbe fille qui est à vos côtés et qui depuis 5 minutes ne comprend plus ce qu’elle fait là et ce que vous faites à ne pas vous occupez d’elle …

Bonne soirée !

Aucun commentaire: