*** ***

vendredi 23 mars 2007

Les 3 états du moi ... ou l'analyse transactionelle expliquée à Jeanne

L’Analyse Transactionnelle considère qu’il existe 3 états du moi :

  • L’état Parent auquel nous attribuerons de façon simplifiée la «conscience morale».
  • L’état Adulte, état objectif qui applique des règles un peu comme le ferait un ordinateur sans s’impliquer sentimentalement.
  • L’état Enfant, c’est une partie riche de notre personnalité; il ne faut pas y voir le côté « bébé », mais bien l’aptitude à s’enflammer pour un projet, à y croire; c’est aussi la partie créative et ludique de notre tempérament.

Une personnalité «complète» verrait cohabiter harmonieusement ces trois éléments.

Lorsque deux interlocuteurs sont en « cohérence », c’est un Enfant qui répond à un Parent ou un Adulte qui répond à une autre Adulte. Ça diverge lorsque l’interlocuteur ne répond pas sur le même plan. Je communique sur le plan Parent-Enfant, si mon interlocuteur répond en Enfant-Parent ça marche. Mais s’il me répond avec une autre combinaison ça dérape !

Prenons une exemple (toute ressemblance avec un personne existante sera fortuite …) :
Je parlais Parent-Enfant à un interlocuteur qui jusqu’à présent me répondait Enfant-Parent. Tout allait bien. Il y trouvait son compte, était satisfait de la relation dans laquelle il puisait ses ressources. Maintenant, je continue de lui parler sur le même registre car je n’ai pas vu qu’il a changé. De plus en plus, il me parle Adulte-Adulte et les conflits se développent.

La question qui se pose vraiment sur le plan de la relation est pourquoi l’interlocuteur était-il satisfait de la situation Parent-Enfant. Parce qu’il se positionnait en Enfant ou parce que je me positionnais en Parent et spontanément il s’adaptait à ma communication ? Excellente question qui ressemble à l’œuf et la poule !

Maintenant qu’il ne veut plus communiquer sur le même plan mais sur un plan Adulte-Adulte, au lieu de regarder sa propre évolution et d’en faire l'analyse, il en fait le reproche à celui qui lui parle encore Parent-Enfant. Mais est-ce bien une attitude Adulte ? Ou n’est-ce pas plutôt une attitude Enfant ?

Nous voyons bien que l’Analyse Transactionnelle ne vient pas à bout de toutes les contradictions de la communication inter-personnelle. Je dirai en conclusion que le fait d’être sincère devrait permettre d'éviter toutes les embûches. Et j’ajouterai une conclusion supplémentaire tirée de mes citations précédentes qui devrait nous permettre de bien communiquer en toute circonstances : « J'accepte tout de toi, le bon et le mauvais. On ne peut pas aimer les gens par fragments. »

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'entends bien... l'analyse transactionnelle explique bien des blocages, celui-ci en était un de toute évidence. j'emploie volontairement le passé pour parler de ce blocage ....
vive l'analyse transactionnelle!